La Mémoire c’est « une histoire de fantômes pour adultes ».

Aby Warburg, masque de danseur porté en chapeau.
Aby Warburg, masque de danseur porté en chapeau.

Ce n’est pas moi qui le dis, mais j’aurais bien aimé… C’est Aby Warburg (1866 – 1929), il consacre sa vie à l’histoire de l’art, et pour une fois l’expression « consacre sa vie à… » est loin d’être galvaudée puisqu’Aby Warburg renonce à son héritage (pour un fils de banquier, c’est le genre d’exploit qui fait entrer dans la légende) à la seule condition que sa fratrie se charge de lui acheter TOUS les livres dont il aura besoin.

Sa bibliothèque grandit, grossit, devient une mémoire aux arcanes complexes et mouvantes. Sa passion est l’étude d’images, il se frotte à la philosophie, la psychologie, l’anthropologie : c’est un esprit universel, un humaniste, un voyageur qui quitte Hambourg, s’installe à Florence pour sa thèse, étudie les indiens Hopis.

Sa bibliothèque est fascinante : fondée à Hambourg, elle s’apparente à un véritable dédale, les ouvrages sont « classés » par affinités électives et sont donc susceptibles de bouger, changer, voyager au gré de la mémoire du maitre des lieux.

Son projet le plus ambitieux est  Mnémosyne . A quoi ressemble cette Mémoire ? il s’agit d’un grand atlas d’images destiné à rendre visible les  survivances de l’Antiquité dans la culture occidentale par la force du montage d’une histoire de l’art sans texte. Il réalise des planches de bois tendues de toile noire où sont épinglées des reproductions d’œuvre d’art, des coupures de presse, des publicités.

Le projet mené par Aby Warburg invite à penser la Mémoire comme la synthèse infinie, vivante, mouvementée d’époques différentes, de cultures différentes, d’esthétiques différentes. L’atlas de Warburg raconte le monde, nous permet de nous approprier (par fragment) le passé, le présent, le flux continu de la vie. La Mémoire est mouvement.

Pourquoi ne pas envisager (un fragment de seconde) que les fantômes portent notre mémoire ??

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s