La poule à des Elne dans le cloître

Ami du jeu de mots foireux, adepte du calembour pathétique, aficionado d’honteuses billevesées, abonné à la vanne pourrie, tu viens de trouver une accueillante auberge ; car, si tu as poussé la porte de cette taverne cela ne relève pas d’une erreur d’orientation mais d’un acte conscient et réfléchi. Comme la poule, le ridicule des titres ne t effraie pas, voire, tu aurais tendance à émettre dans le huis clos de ta conscience que le saugrenu est une bonne accroche pour choper le chaland.

Elne Chevet de la cathédrale
Elne Chevet de la cathédrale

Elne dans les Pyrénées Orientales, ce n’est pas très loin de Canet Plage ou de saint Cyprien Plage, là où il y beaucoup de monde, abrite un des plus beaux  cloîtres romans des terres catalanes. Ici on est loin des foules en tong et maillot, pour ceux qui aiment le calme et la lumière : franchir la grande façade romane. G. Duby dit qu’ « une église romane est une équation  en même temps qu’une fugue et qu’une transposition de l’ordre cosmique » (L’Europe au Moyen Age), c’est en ces lieux que l’on peut véritablement comprendre et intégralement ressentir l’expression de l’historien.

Je vous invite à vous diriger vers le cloître, baigné par une lumière auguste.

Cloître d'Elne
Cloître d'Elne

Le cloître qui servait de promenade aux chanoines forme un quadrilatère et dessert différentes salles (notamment la salle capitulaire).

Cloître d'Elne vue d'une galerie
Cloître d'Elne vue d'une galerie

Ce qui frappe ici, c’est la beauté des galeries et les décors exceptionnels des chapiteaux et les « histoires » qu’ils nous racontent.

Cloître d'Elne. Chapiteaux
Cloître d'Elne. Chapiteaux

C’est une déferlante d’animaux réels, imaginaires, domestiques, familiers, étranges : des griffons à tête  de lion, des bouquetins, des aigles, des sirènes, des paons affrontés qui sont plus courants  dans les décors orientaux :

Cloître d'Elne. Paons sur chapiteau.
Cloître d'Elne. Paons sur chapiteau.

On admire aussi de nombreuses scènes tirées de l’ancien Testament ou retraçant la vie et la passion du Christ.

Adam endormi, Dieu donne naissance à Eve.

Cloître d'Elne.Quo vadis.
Cloître d'Elne.Quo vadis.

Il s’agit peut – être d’une illustration du Quo Vadis . Mais ici une seule image raconte une histoire qui se déroule en deux temps. Pierre fuyant les persécutions ordonnées par Néron rencontre le Christ et lui demande Quo Vadis, Domine ? (Où vas-tu, maître ?). Jésus lui répond qu’il part à Rome pour être crucificié de nouveau puisque Pierre a abandonné ses fidèles au moment du danger… et il disparait en laissant dans le pavement l’empreinte de ses pieds. Pierre comprend le reproche, et honteux de sa faiblesse, il retourne à Rome. Dans un deuxième temps, Pierre emmené par des soldats est bénit par le Christ avant son martyr.

Cloître d'Elne. Descente de croix
Cloître d'Elne. Descente de croix

On peut aussi admirer une descente de croix romane, la scène traduit de manière singulière la rencontre de deux moments, la simultanéité de deux sentiments : le témoignage d’un moment fondateur qui se conjugue à la conscience aiguë de la fragilité de vie.

Je ne peux m’empêcher de me demander quelle est la pertinence de mon regard, je pense qu’il est aussi acéré qu’une boule de flipper : Que comprendre des hommes et des femmes qui ont regardé les mêmes images que nous?  Et en même temps des images différentes, car il nous manque la couleur et que quelques siècles nous séparent et enfin que nous sommes en train de vivre l’une des plus grandes révolutions depuis l’invention de imprimerie, révolutions que n’ont pas traversées les artisans des édifices romans.

Michel Pastoureau explique qu’à l’époque romane la vérité se situe toujours hors de la réalité, à un niveau qui lui est supérieur (Figures romanes), avec une invitation de cette nature, je me dit alors qu’une poule du XXI siècle peut aussi voyager dans le temps.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s