Use toi sur le plancher. Caillebotte (1848 – 1894)

C’est une œuvre de jeunesse de Gustave Caillebotte (1848-1894) qu’il réalise et expose en 1876.

G. Caillebotte. Les raboteurs de parquet. 1875, Musée d'Orsa

Trois ouvriers travaillent dans un vaste appartement bourgeois, peut – être situé dans la plaine Monceau. Ils travaillent à genoux, le torse nu et rabotent à la force des bras le parquet de cette pièce à vivre.

Caillebotte détail fenêtre.
Caillebotte détail fenêtre.

Des rognures jonchent le parquet sur lequel se reflète la lumière d’un jour automnal; en s’approchant de la fenêtre, dans la perspective du chambranle de la fenêtre s’ouvre un ciel gris qui nous laissent apercevoir l’angle d’un toit à gauche et l’ébauche de quelles toitures à droite.

Les ouvriers travaillent à un étage noble de cet immeuble haussmannien pour ce n’est ni le second ni le quatrième car on ne devine pas le fameux balcon filant. Ainsi le lieu devient étrange. Le parquet mâtiné, tantôt mat, tantôt brillant évoluent au rythme des coups de rabots des ouvriers : il reflète une lumière indirecte qui donne à la pièce une atmosphère surannée.

Et pourtant quand on voit ces hommes jeunes à la musculature sculptée par un travail pénible et très tôt commencé, l’atmosphère de la pièce se transforme : lieu s’emplit d’une odeur musquée, de corps en sueur, les mains sont calleuses, les genoux se fatigueront. Le travail est difficile, il met les corps à l’épreuve, les vêtements des hommes sont posés au fond de la pièce à droite.

Caillebotte détail bouteille.

Ils vont se désaltérer : sur la base en pierre de la cheminée, attend une bouteille de vin et un verre. Peut s’agit-il des raisins de Montmartre … Ils pourront finir leur soirée au lapin agile….

Combien sont-ils ces nouveaux prolétaires,  à travailler dans ce Paris labouré par le projet haussmannien ? D’où viennent ces ouvriers qui construisent les immeubles ? Où vivent-ils ? Mais ceci est une autre histoire … à venir.

Pour en savoir plus :  Analyse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s