Les épaves corsaires de la Natière. Archéologie sous-marine à Saint-Malo



Carte de Saint Malo, XVIIè siècle.
Carte de Saint Malo, XVIIè siècle.

Les épaves corsaires de la Natière. Archéologie sous-marine à Saint-Malo

Si vous voulez finir la tête sous l’eau et remonter le temps.

La fouille de deux épaves découvertes aux portes de Saint-Malo a permis d’identifier deux frégates corsaires et de retracer leur histoire. La Dauphine, commandée en 1704 par Michel Dubocage, et L’Aimable Grenot, reprennent forme sous forme numérique trois siècles après leur naufrage grâce au site Internet conçu par les archéologues du Drassm.

Vous passez le bruit du ressac et vous plonger dans l’univers fascinant de l’archéologie marine. Le plan du site se compose de cinq partie :  une présentation de la bai de saint Malo véritable cimetière d’épaves, la seconde partie est consacrée à la construction navale. La troisième partie vous emmènera à bord des deux frégates afin de goûter à la vie quotidienne des corsaires, la guerre de course et le rôle des capitaines Michel Dubocage (La Dauphine) et Hugon des Prey (L’Aimable Grelot) font l’objet d’une quatrième partie. Enfin, si vous voulez comprendre comment s’organise une expédition d’archéologie sous marine vous trouverez de quoi satisfaire votre curiosité.


En bas de la page d’accueil, en cliquant sur la petite icone en forme de ‘+’ située à droite vous pourrez consulter le plan des épaves, celui-ci est interactif, en cliquant sur des portions de l’épaves vous plongez afin de savoir quels objets on été récupérés à cet endroit.

Ce site est une véritable mine : de nombreuses vidéos consacrées aux fouilles, ainsi qu’à la reconstitution de la Natière en 3D.

Bonne plongée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s