1914 – 1918. Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux | Le Pays de Meaux a rendez-vous avec l’Histoire.

Montrer un chantier pour introduire le propos peut paraître surprenant mais cela permet de comprendre la construction du bâtiment conçu par l’architecte Christophe Lab

Propos liminaire fini, il s’agit ici d’un projet en phase de construction terminale et qui accueillera des expositions consacrées à la Grande Guerre. Pour l’instant je n’en pense rien, mais quelques phrases de présentation me rendent le bec dubitatif, comme celle-ci par exemple : le bâtiment affirme son horizontalité face à l’élévation du Monument américain. Le lieu d’Histoire instaure ainsi un dialogue permanent avec le lieu de Mémoire. Voici une expression « lieu de Mémoire » forgée par P. NORA et qui bien souvent a servi de paillasson à des ambitions politiques … je m’emporte, pour un peu, je pourrais voler.

Toujours est-il qu’il faut attendre l’ouverture du musée prévu le 11 novembre 2011 (presque un hapax calendaire : ça fait un peu ch… les symboles) pour juger sur pied et sur place.

Voici comment le ministère de la culture présentait le projet muséal au moment de la pose de la première pierre (en présence de Frédéric Mitterrand et de Jean-François Copé)

Une exposition permanente. L’exposition permanente s’étendra sur près de 3000 m². Une large place sera accordée à l’artillerie lourde, aux avions et aux chars.
La collection du Musée de la Grande Guerre aborde le conflit sous tous les angles et avec près de 200 uniformes, toutes les nationalités qui ont participé au conflit sont représentées : Français, Allemands, Anglais, Américains, Russes mais aussi Serbes, Canadiens, Australiens ou Néo-zélandais, sans oublier les tenues caractéristiques des tirailleurs sénégalais et nord-africains engagés au combat. Cette collection continue de s’enrichir de nouvelles acquisitions, objets parfois insolites et souvent uniques, pour n’oublier aucun aspect de la vie des soldats et des civils : matériels, armes, mais également peintures, sculptures, affiches, lettres et autres documents d’archive précieusement conservés.

Pourquoi pas, c’est peut-être un complément à  (l’excellent) Historial de la Grande Guerre.

Un lieu de compréhension. Grâce à des reconstitutions fidèles, le Musée de la Grande Guerre est davantage un lieu de compréhension qu’un lieu de recueillement et de contemplation. Il se démarque ainsi des autres lieux consacrés à la Première Guerre mondiale.
Le musée proposera une grande diversité d’outils de médiation. Un champ de bataille sera entièrement reconstitué sur 150 m2 avec, de chaque côté d’un no man’s land, une tranchée française et une tranchée allemande.
Seront également utilisées les nouvelles technologies : un espace de projection en 3D est prévu pour faire revivre l’enfer d’une tranchée. Des films réalisés à partir d’images d’archives seront projetés et des bornes multimédia interactives permettront d’approfondir le sujet.

Là je commence à tiquer, la reconstitution du champ de bataille je ne la sens pas du tout et j’imagine déjà une horde de scolaires hurlant comme des veaux. En plus je ne comprends pas en quoi ce faux champ de bataille serait un « outil de médiation » (ou si je comprends je ne préfère pas imaginer). Et pour vendre le fait que l’histoire n’est pas une affaire de vieux croulants, la présentation insiste bien sur le fait qu’il ne s’agit ni d’un lieu de « recueillement » ni d’un espace de « contemplation ». A lire la présentation, je sens sourdre en moi cette désagréable  impression que pour attirer le chaland il faudrait éloigner toute supposée odeur de naphtaline qui enrobe l’histoire et les musées …

J’arrête de geindre et vous propose d’aller faire un tour sur le site : Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux | Le Pays de Meaux a rendez-vous avec l’Histoire..

A vous de dire ce que vous en pensez …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s