Exposition Irène Nemirovsky – Mémorial de la Shoah

Le 19 novembre, elle écrit : Si je pouvais faire la débâcle comme je veux… Paysans, grands bourgeois, officiers, réfugiés juifs intellectuels, hommes politiques, vieillards que l’on oublie, de ceux qu’on faisait profession de respecter, et que l’on abandonne comme des chiens, les mères qui montrent des prodiges d’endurance et d’égoïsme pour sauver leurs gosses. Ceux qui plastronnent et se dégonflent tour à tour, la jeunesse meurtrie, mais non abattue. Que ce serait amusant : Ça et les Juifs, que ce serait amusant ! Du train dont vont les choses, ce serait des œuvres posthumes, mais enfin.

Exposition Irène Nemirovsky – Mémorial de la Shoah.

Si comme moi, la lecture même tardive de Suite Française ultime et inachevé roman d’Irène Némirovsky a été un choc, je vous invite à vous rendre au Mémorial de Shoah afin de découvrir l’exposition qui lui est consacrée jusqu’au 08 mars prochain.

Mais, si vous ne pouvez pas vous y rendre l’exposition virtuelle est d’une grande qualité, la richesse et la diversité des documents disponibles vous permettront de mieux comprendre une romancière qui peut à la fois fasciner et exaspérer qui disait Moi je travaille sur de la lave brûlante.

Irène Némirovsky est arrêtée ainsi que son époux le 13 juillet 1942 par la police française. Elle meurt en déportation.

Certificat d’arrestation d’Irène Némirovsky, signé du maire d’Issy-l’Évêque, 26 mars 1945.  © Fonds Irène Némirovsky / IMEC
Certificat d’arrestation d’Irène Némirovsky, signé du maire d’Issy-l’Évêque, 26 mars 1945. © Fonds Irène Némirovsky / IMEC
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s