Lilian Bourgeat, Decuplata.

LE CARRE – Scène nationale Château-Gontier.

Exposition du 8 janvier au 9 mars 2011.
La Chapelle du Genêteil, rue du Général Lemonnier – 53200 .

On y va le coeur léger porté par le divertissement contempler des oeuvres , et comme les sculptures de Duane Hanson, elles nous renvoient à quelque chose de nous : proche, intime et lointain; à notre propre altérité.

« L’Art de Lilian Bourgeat est faussement aimable. Il vous donne l’impression d’être attirant, accueillant, ou insignifiant tout aussi bien, selon vos croyances en art ou les critères sur lesquels vous pensez pouvoir vous appuyer pour évaluer les oeuvres, et il vous désarçonne…

La séduction immédiate occasionnée par l’exposition d’objets géants, parfaitement reproduits dans leurs formes et matériaux, l’aspect « art rigolo pour enfants de 3 à 103 ans », ne sont que des pièges.

Bourgeat ne crée pas seulement des reproductions tridimensionnelles d’objets à une échelle démultipliée, il crée un dispositif. Un dispositif qui englobe le spectateur et se joue de lui. Un dispositif ambivalent car il a désespérément besoin de spectateurs pour fonctionner.

Photographiées seules, la plupart de ses sculptures n’ont aucun intérêt ; on croit y reconnaître un objet banal, et si l’on ne dispose pas de l’indication de ses dimensions, sa parfaite reproduction le rend anodin.

Mais si une personne est photographiée à ses côtés, tout change alors : non seulement la taille de la sculpture est révélée, mais surtout les humains qui le jouxtent ou y prennent place paraissent ridicules. » […] Extrait du texte de Pascal Beausse, in catalogue « Le dîner de Gulliver »

(Source)

Lilian Bourgeat, Repas de Gulliver, 2008.
Lilian Bourgeat, Repas de Gulliver, 2008.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s