Loch Coucou, j’en suis baba …

L'église du Moustoir.
L'église du Moustoir.

Encore plus que l’Armor c’est bien souvent l’Argoat (le pays de l’intérieur, littéralement celui des bois) qui en Bretagne a ma préférence en hiver, quand la nature sommeille, au printemps quand elle est luxuriante, en automne quand elle éclate en nuance jaune, ocre, rouge, vermillon … Bon bref, je me calme tout de go et en arrive au sujet du billet.

Loch Coucou.
Loch Coucou.

Pas très loin de Carhaix plaque tournante des concerts en plein air pour jeunes et moins jeunes en mal de bière et de rock éventé, se trouve Le Moustoir dans les côtes d’Armor; anciennement nommées Côtes du Nord, une appellation considérée trop dépréciative dans la course à la valorisation du patrimoine et du terroir, mais certaines pierres en conservent encore le souvenir :

Borne du canal de Nantes à Brest.
Borne du canal de Nantes à Brest.

En face de l’église, on emprunte un petit chemin qui nous conduit à travers la campagne sur les berges du canal de Nantes à Brest. Le sol est lourd, gorgé d’eau, les maisons d’écluse semblent aussi en sommeil et pourtant ça et là les signes imperceptibles mais indubitables d‘un éveil bucolique : quelques bourgeons, les odeurs de feuilles qui se ravivent après la pause hivernale.

Canal de Nantes à Brest, Le Moustoir.
Canal de Nantes à Brest, Le Moustoir.

A côté du chemin de halage, des espaces marécageux sont encore maitres du décor, la surface de l’eau est tapissée de lenticules qui y trouvent ici l’eau et la lumière suffisante à leur épanouissement.

Canal de Nantes à Brest, Chemin de halage.
Canal de Nantes à Brest, Chemin de halage.

En quittant les berges, on arpente de douces montées et les pas s’enfoncent dans un épais tapis d’herbes et de feuilles, ce qui vous donnent la sensation de fouler pieds nus une épaisse moquette moelleuse. Pendant quelques jours les hêtres et les chênes offrent encore leurs branches nues, les arbres paraissent enveloppés d’une vaporeuse ouate, une ombre diaphane qui va bientôt s’évaporer.

Arbres, promenade de Loch Coucou.
Arbres, promenade de Loch Coucou.
Publicités

2 thoughts on “Loch Coucou, j’en suis baba …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s