1914-1918, la Première Guerre mondiale et le Canada

Afin de ne pas se cantonner à des sources souvent européennes portant sur la « Grande Guerre », je vous propose de faire un petit saut outre-mer et de nous rendre au Canada. Les archives gouvernentales canadiennes  ont mis en ligne plusieurs affiches qui retracent la guerre et surtout qui nous permettent d’approcher la perception du conflit par les populations civiles.

Plusieurs thèmes sont abordés : l’emprunt de la victoire; le front patriotique canadien (passionnant, à mon goût); l’accroissement de la production; le recrutement.

Chaque affiche ou groupe d’affiches est accompagné d’une notice toujours éclairante.

Voici une affiche portant sur le recrutement de soldats, l’auteur est inconnu :

En 1914, la liste de l’armée canadienne régulière ne comptait que trois mille hommes. On a immédiatement lancé un appel pour demander aux recrues de se joindre au Corps expéditionnaire canadien; comme en Grande-Bretagne, un grand nombre de gens se sont enrôlés durant l’euphorie des premiers mois de la guerre.
Un taux de chômage élevé, des immigrants britanniques nouvellement arrivés et la promesse d’un salaire régulier, de même que de fierté, d’honneur et de gloire, ont stimulé le recrutement. Le Premier ministre Borden s’était engagé à éviter le service obligatoire et, à mesure que le nombre de volontaires augmentait, il semblait qu’il pourrait tenir parole.

La production des affiches était généralement financée au niveau local, demandant aux hommes de s’enrôler dans le bataillon de leur secteur pour être en compagnie de gens de leur collectivité qu’ils connaissaient (Source)

Bonne visite : les archives de guerre au Canada.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s