Le Fort Saint-André. Villeneuve-lez-Avignon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour clore la semaine, je vous propose une petite sortie vers Avignon loin des terres occidentales qui me sont plus familières. C’est beau, c’est vrai, c’est un bain de lumière, mais p…. quel vent !!! On se pèle, le vent m’a glacé les os. J’arrête les jérémiades, je ne fais pas ce billet pour geindre. Mais pour partir à Villeneuve-lez Avignon quand les amandiers sont en fleurs.

Les amandiers à Villeneuve-lez-Avignon.
Les amandiers à Villeneuve-lez-Avignon.

Nous voici donc à Villeneuve-lez Avignon, pour vous situer, cette ville fortifiée fait face à Avignon, le Rhône fait office de frontière, souvent dangereux, houleux, infranchissable avant d’être domestiqué par des barrages et des retenues. Le fort remplit un rôle stratégique et il est aussi un symbole du pouvoir royal, l’ouvrage pensé par Philippe le Bel à la fin du XIIIème siècle il est achevé sous Jean le Bon vers 1360. Pourquoi me direz-vous ? Simplement parce que le Rhône trace la frontière entre le royaume de France et l’Empire, il coule furieusement au pied du rocher car le lit rhodanien se n’est pas encore déplacé. Le fort surveille donc la navigation et assure la protection du pays, à ce titre il accueille une garnison permanente.

Entrée du fort saint andré.
Entrée du fort saint andré.

Les papes s’installent à Avignon en 1316, l’importance du fort est redoublée : les rois de France surveillent de ce fort cette Provence qui n’est pas encore rattaché au royaume. Il faut attendre Le 11 décembre 1481 quand Charles du Maine comte de Provence et de Forcalquier, meurt sans héritiers directs et lègue ses comtés à Louis XI, roi de France.

Toutefois Avignon et le comtat Venaissin sont des possessions papales jusqu’en 1791.

Les tours jumelles.
Les tours jumelles.

On y entre par les tours Jumelles, c’est le seul accès au Fort.  Leurs terrasses offrent des vues panoramiques que les envions, elles sont aussi la jonction du chemin de ronde qui court sur l’ensemble des murs d’enceinte.

Vue sur la terrasse des tours jumelles.
Vue sur la terrasse des tours jumelles.

Le mur d’enceinte est long de 750 mètres, d’une largeur de 2.20 mètre il se développe à partir des tours Jumelles  il rejoint la tour des Masques puis la tour de la Roquette. Au départ il y a un double système de défense : des archères au niveau du sol et des archères sur les merlons qui protègent le chemin de ronde. Ce système disparaît  au profit de simples courtines avec archères.

Murs d'enceinte.
Murs d'enceinte.

A l’intérieur de l’enceinte s’ouvre un espace de 3 hectares qui abritent la garnison, une abbaye et la Chapelle Sainte Casarie qui prenait place au centre d’un habitat dense ; l’impression n’est plus la même maintenant. ND de Belvézet est une petite église romane dans laquelle vous pouvez entrer.

Eglise ND du Belvezet.
Eglise ND du Belvezet.

C’est ce que j’ai fait, le mistral soufflait et j’écoutais avec attention le chant du vent, j’admirais le petit autel et les murs dénudés. Mon regard s’est porté sur la voute en berceau et a été attiré par la lumière jaillissante, je crois que c’est à ce moment que j’ai tordu mon talon entre deux pierres ajourées …

Même pas mal et de toute façon je n’éprouve aucune honte ….

Fort saint andré : vue sur l'abbaye.
Fort saint andré : vue sur l'abbaye.

Le Fort Saint-André a été occupé par les militaires jusqu’au XVIIIème siècle, c’était aussi un fort habité par une population civile : les derniers habitants ont qui les lieux vers 1920.

Voute de la salle du Viguier.
Voute de la salle du Viguier.
Publicités

2 thoughts on “Le Fort Saint-André. Villeneuve-lez-Avignon.

  1. Bonjour,
    Merci d’avoir mentionné le copyright, mais celui-ci est incomplet.
    Cette illustration réalisée pour le « centre des monuments nationaux » doit être légendée sur l’image ET dans le texte « Illustration Fort Saint-André © philippe biard/ centre des monuments nationaux 2010 » avec un lien sur la page consacré au « Fort Saint-André » sur le site du centre des monuments nationaux.
    Cordialement,
    Philippe Biard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s