24-25 : un moteur de recherche dans les archives et collections audiovisuelles.

24-25.

Voilà un moteur de recherche qui risque de vous changer la vie si vous vous intéressez au cinéma d’avant-garde, aux essais documentaires, au cinéma expérimental. Ce moteur de recherche  vous permettra d’aller fouiller dans les archives et collections audiovisuelles  françaises.

Ce portail est destiné au plus grand nombre : du chercheur au curieux. Il est possible de consulter en lignes plus de 11 000 films ou vidéos, chaque document audiovisuel est accompagné d’une fiche (biographie, filmographie des vidéastes et des cinéastes).

Sur la page d’accueil, des vidéos sont présentées de manière aléatoire, ce qui permet à l’internaute de se promener dans les collections. Le système de recherche uniterme permet de retrouver l’élément cherché qui s’affiche sous forme de listes, ce qui permet d’affiner la recherche petit à petit avec l’aide des filtres. Des systèmes de filtrage sont proposés, pour afficher par exemple seulement les films en couleur, silencieux, et dont des vidéos en ligne sont déjà accessibles sur le portail. Il est aussi possible de trier les résultats par archives, par type, par date. Une recherche avancée permet enfin d’exécuter une recherche plus précise dès le départ.

(Source)

Il faut saluer cette initiative qui donner accès aux internautes la possibilité de visionner des petits bijoux, de découvrir les travaux et l’univers d’artistes qu’on ne connait pas.

Et quand on n’est pas très doué, le guide de recherche est compréhensible même pour une cervelle de gallinacé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s