ISIDORE – Accès aux données et services numériques de SHS

ISIDORE – Accès aux données et services numériques de SHS.

Je vais la faire courte : voici une base de données qui devrait réjouir tous les amateurs (ou pas) et curieux des travaux récents de sciences humaines et sociales (SHS). Vous disposez en accès gratuit de plus d’un million de ressources. Le mode de navigation rend la recherche aisée et c’est l’une des qualités de ce site : vous pouvez naviguer par date (siècles ou périodes historiques) , par catégorie, par langue, par nature des documents ou des sources, par collections.

Isidore, c’est donc  une plateforme de recherche permettant l’accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). Ouverte à tous et en particulier aux enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants, elle s’appuie sur les principes du web de données et donne accès à des données en accès libre (open access).

ISIDORE est une réalisation du très grand équipement ADONIS (CNRS) et mise en œuvre par le centre pour la communication scientifique directe (CCSD/CNRS). Un marché de réalisation a été confié à un consortium composé des sociétés Antidot, Sword et Mondéca.

En tapant par exemple, le mot « blé », Isidore vous propose d’affiner votre recherche et vous indique pour chaque période, espace, collections le nombre d’articles correspondant à votre mot clef de départ. L’indexation est ciblée, cela facilite grandement la recherche ou collecte d’informations.

Chaque jour est « zoom » est proposé sur un thème.

J’allais oublié : pourquoi ISIDORE? C’est l’acronyme de  Intégration de Services, Interconnexion de DOnnées de la Recherche et de l’Enseignement …

Bonne et fructueuse navigation

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s