1914 – 1918. La Grande Guerre et le Canada (suite)Royal Alberta Museum – La guerre de l’affiche

Dans un billet daté du 03 mars dernier, nous visitions les archives de l’Ontario : celles-ci mettaient à disposition « le fonds d’archives patriotiques »; la province de l’Alberta propose elle aussi une exposition virtuelle consacrée à la guerre de l’affiche.

L’exposition de la guerre de l’affiche contient quarante-six des meilleures affiches choisies dans la collection de feu Theodore Elizabeth MacGillivray. Ces affiches représentent certains travaux des artistes alliés et les meilleures oeuvres de leurs analogues canadiens. 

Les affiches ont été choisies pour leur valeur artistique et pour leur rapport avec les thèmes que le conservateur voulait explorer. L’exposition est à peu près divisée en trois parties. Dans la première partie, on explore l’utilisation des symboles de la propagande alliée pour identifier et vilipender l’ennemi, et ceux qui servaient à unifier la société alliée. Dans la deuxième partie, on examine l’utilisation du soldat au front comme image de propagande universelle. La troisième partie illustre divers thèmes de front intérieur dont se servirent les propagandistes. Il faut remarquer en particulier la représentation des femmes dans les trois sections de l’exposition. 

L’un des intérêts, et non des moindres, proposé par la « Royal Alberta Museum » est de pouvoir demander une recherche sur une affiche en particulier, à partir de cette page ….

… vous pouvez lancer votre requête .

Par exemple, dans le deuxième menu déroulant quand vous choisissez « pavez la route de la victoire », voici le document qui s’affiche :

Pavez la route de la victoire
Pavez la route de la victoire

Royal Alberta Museum – La guerre de l’affiche 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s