Murs et frontières.

Si les frontières, terme éminemment polysémique, vous intéresse, leur nature, leur fonction, leur histoire, voici un site qui devrait vous intéresser : Le CERISCOPE.

Le Ceriscope est une nouvelle publication en ligne du Centre d’études et de recherches internationales (CERI) réalisée en partenariat avec l’Atelier de cartographie de Sciences Po. Parution dynamique centrée sur un enjeu international, elle sera consacrée chaque année à un sujet différent. Les contributions mises en ligne seront actualisées et de nouvelles publications viendront les développer et les enrichir au fil du temps.

Le Ceriscope s’inscrit dans la politique d’édition en ligne dans laquelle le CERI a choisi de s’investir. Sous la direction de Christian Lequesne, il rassemble des chercheurs et des experts internationalement reconnus qui traitent des enjeux mondiaux et des questions internationales au sens large à partir des différents axes de recherches du CERI.

Réalisation collective, le Ceriscope offre une analyse qui s’appuie sur de multiples supports : textes, cartes, graphiques, photographies, diaporamas et vidéos. Il permet également une navigation transversale par thème ou aire culturelle (espaces) dans la lignée des problématiques traditionnelles du CERI mais également une recherche avancée par mots-clés, type de document et auteur.

(Source)

Sur la page d’accueil vous avez accès aux brèves qui portent sur des sujets d’actualité, vous pouvez également faire une recherche par thème ou par espace et choisir les documents qui vous intéressent : cartes, tableaux, diaporamas, graphiques. Les diaporamas ont particulièrement retenu mon attention, notamment celui qui porte sur le tracé des frontières depuis le XVIIIè siècle.

Ce site invite au voyage et à une réflexion sur nos espaces proches, lointains, jugés hostiles, contraignants et explique les enjeux de pouvoir à l’oeuvre dans de « nouveaux territoires ». A ce titre, l’article sur les frontières maritimes dans l’Arctique est passionnant et présente les scénaris de partage du territoire polaire enjeu de nombreuses convoitises.

  Bonne lecture et bon voyage …

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s