Connaissez-vous le Mheu?

Musée historique de l’environnement urbain.

 

Les villes, qui n’ont jamais cessé de croître au point que dorénavant plus d’un être humain sur deux y vit, ont vu leur physionomie et leur organisation évoluer au gré de leur développement. Les artistes de toutes les époques ont été les témoins, voire les acteurs, de ces évolutions. La juxtaposition de leurs productions dessine une véritable histoire de l’environnement urbain.

C’est cette histoire, ou plutôt ces histoires, que le mheu se propose de vous raconter, en vous présentant des expositions thématiques regroupant des œuvres de natures diverses : peintures, photographies, gravures, chansons, textes littéraires ou historiques, extraits de films de fiction ou documentaires… Chacun de ces parcours subjectifs est organisé de façon à naviguer au fil de l’histoire des thèmes abordés.

(Source)

Parmi toutes les expositions proposées, celle consacrée au bain, l’hygiène, l’eau et la ville est particulièrement intéressante car les sources convoquées se distinguent par leur diversité : les analyses picturales (même sommaires) permettent de voyager dans le temps, les extraits de films, les discours de commémoration (celui que prononça A. Malraux à l’occasion du transfert des cendres de Jean Moulin, au cours duquel il évoque le supplice de la baignoire).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s