Un Agneau à 10 000 milliards

Je trouvai que ça en jetait comme titre, un truc bling bling que l’on devrait cultiver avec soin, voire avec dévotion. Et forcément quand on parle d’agneau, Abraham n’est pas très loin sacrifiant Isaac en soumission à Dieu / Allah / Yavhé (c’est mon côté œcuménique)

Si vous avez eu la chance de le voir en vrai à la Galerie des Offices à Florence, cette reproduction  du sacrifice d’Isaac par le Caravage est bien pâle.

Mais ce n’est pas de cet Agneau là dont il s’agit, il est question ici de l’Agneau mystique celui mis  en scène sublimement par Van Eyck :

Van Eyck. Agneau MystiqueJouant de paresse, je vous livre l’article  du « soir belge » qui vous présente le projet de cet Agneau hors de pixels :L’adoration de l’agneau mystique est une œuvre des primitifs flamands Jean et Hubert Van Eyck. Polyptyque composé de 10 panneaux en bois de chêne peint à l’huile, il représente deux scènes bien distinctes de la Bible selon qu’il soit ouvert ou fermé. Actuellement conservé à la cathédrale Saint Bavon à Gand, le polyptique a récemment fait l’objet d’un traitement de conservation d’urgence. Dans le cadre de ce projet, le retable a quitté sa cage de verre et a été temporairement démonté, ce qui a permis une étude et une documentation approfondie. Chaque centimètre de la composition a été étudié à la loupe et photographié en très haute résolution, de manière traditionnelle et sous infrarouge. Toutes ces photos ont ensuite été assemblées digitalement pour obtenir une image extrêmement détaillée qui permet d’étudier le retable à un niveau microscopique jamais atteint auparavant. Le site contient 100 milliards de pixels et permet de pénétrer à l’intérieur des couches picturales à l’aide des réflectographies infrarouge et des radiographies. Le site internet donne une vue complète du polyptyque, ouvert et fermé. Le visiteur peut zoomer sur des détails de chaque panneau du retable jusqu’à un niveau microscopique. Il peut aussi ouvrir côte à côte deux fenêtres de façon à pouvoir comparer deux images du retable, ce qui permet d’étudier l’Agneau mystique et les techniques des peintres d’une façon interactive et innovante. Une véritable mine d’or pour les scientifiques, conservateurs et amateurs d’art du monde entier.

Pour admirer de chez soi sans éprouver la proximité physique d’une œuvre, mais exercer son regard dilettante sur les couleurs, les formes, les paysages qui nous paraissent étranges parce qu’étrangers à notre représentations contemporaines, allez faire un tour ICI et vous admirerez avec force détails, ceci par exempleDétail Agneau mystique

 

 

 

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s