Jour ordinaire d’un trafic fluide.

Aujourd’hui il faisait beau sur Paris, le ciel était dégagé et commence à souffler sur not’ capitale un léger vent d’automne qui habille la ville de couleurs chaudes. Aujourd’hui l’air semblait tout propre et la visibilité ne semblait pas obstruée par un brouillard de particules fines, pourtant AirParif nous proposait le tableau suivant.

Air Parif 30 octobre 2013
Air Parif 30 octobre 2013

Comme quoi entre la réalité et le ressenti se tissent des voiles souvent incertains, en tous les cas personnels. Mais l’objet de ce post n’est pas la tenue d’un point presse météo, les chaines de télé le font avec beaucoup plus d’imagination relevant souvent des pronostications dignes d’un almanach du XVIIè sicèle, mais je m’égare.

Dans cette métropole qui est une ville mondiale, la survie de la cité est inhérente aux mobilités offertes accessibles ou compliquées, comme dit le géographe C. Allmang la ville est un mille-feuille passant. A Paris, le symbole de cette ville en mouvement est peut-être le fameux périphérique sur lequel transite quotidiennement environ 1.3 million de véhicules qui roulent, circulent, trépignent, foncent et ralentissent dans un bruit assourdissant pour les pov’ malheureux qui ouvriraient les fenêtres d’un habitacle que l’on s’efforce de croire comme sécurisant. Cette ceinture est comme un cœur qui innerve ses territoires environnants, à tel point qu’un site  est consacré au trafic sur l’anneau. Ce soir, nous ne sommes pas très loin d’une thrombose ordinaire.

Le périph' 30 octobre 2013
Le périph’ 30 octobre 2013

Cet après-midi, le périph’ vu de la ceinture extérieure ça pouvait donner ça,  même si le mouvement rend les clichés flous, mais enfin on fait ce qu’on peut :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s