La poule et Jules Renard.

Je crois (probablement à tort) que plus personne ne lit Jules Renard, en revanche tout le monde connait Poil de carottes. Né en 1864 en Mayenne, il arrive très jeune dans la Nièvre, à Chitry-les-Mines, terre à laquelle il se sent viscéralement attaché. Dans ses Histoires Naturelles, il consacre à La Poule le portrait que voici :

Pattes jointes, elle saute du poulailler, dès qu’on lui ouvre la porte.

C’est une poule commune, modestement parée et qui ne pond jamais d’œufs d’or.

Éblouie de lumière, elle fait quelques pas, indécise, dans la cour.

Elle voit d’abord le tas de cendres où, chaque matin, elle a coutume de s’ébattre.

Elle s’y roule, s’y trempe, et, d’une vive agitation d’ailes, les plumes gonflées, elle secoue ses puces de la nuit.

Puis elle va boire au plat creux que la dernière averse a rempli. .

Elle ne boit que de l’eau.

Elle boit par petits coups et dresse le col, en équilibre sur le bord du plat.

Ensuite elle cherche sa nourriture éparse.

Les fines herbes sont à elle, et les insectes et les graines perdues.

Elle pique, elle pique, infatigable.

De temps en temps, elle s’arrête.

Droite sous son bonnet phrygien, l’oeil vif, le jabot avantageux, elle écoute de l’une et de l’autre oreille.

Et, sûre qu’il n’y a rien de neuf, elle se remet en quête.

Elle lève haut ses pattes raides, comme ceux qui ont la goutte. Elle écarte les doigts et les pose avec précaution, sans bruit.

On dirait qu’elle marche pieds nus.

Voilà une identité en forme de portrait qui n’est pas pour me déplaire, et aussi parce qu’on a toujours besoin de plus petit que soi :

Guminicourt. Une poule. 1920 1923 RMN Grand Palais. Château de Blérancourt
Guminicourt. Une poule. 1920 1923 RMN Grand Palais. Château de Blérancourt

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