Et si la guerre en Syrie avait lieu en France ?

Le blog Big Browser 

vient d’éditer un article présentant une infographie sur le thème « Si la guerre en Syrie avait lieu en …« . En voici de larges extraits :

Capture d'écran if we were  Syria ...
Capture d’écran if we were Syria …

Si la France était la Syrie, les habitants d’Avignon et de Cannes seraient tous morts. C’est ce qu’affirment Shannon Gormley et Drew Gough à travers leur projet « If we were Syrian », qui vise à montrer ce que représente le conflit syrien à l’échelle des pays du G7.

La guerre a fait 160 000 morts et plus de 9 millions de déplacés, un bilan colossal qu’il est parfois difficile d’appréhender. Or, si l’on en croit cette initiative, c’est, entre autres, parce qu’elle ne parvient pas à saisir l’ampleur de la guerre que la communauté internationale n’agit que trop peu pour aider la population syrienne.

« Cette initiative a pour objectif d’humaniser les niveaux stupéfiants de morts et de déplacés, qui peuvent être difficiles à imaginer, particulièrement lorsqu’on bénéficie d’un niveau relatif de sécurité et de richesse », explique le site Internet.

« En faisant comprendre à quoi correspond le nombre de morts et de déplacés en Syrie, nous espérons provoquer l’envie d’apporter à la population syrienne le même soutien que nous attendrions si notre pays se trouvait en plein dans ce qui risque de devenir le conflit humanitaire le plus important des temps modernes. »

Ainsi, selon l’infographie du site Internet, si la France était la Syrie, les populations d’Avignon et de Cannes auraient disparu et les 37 plus grandes villes du pays seraient désertées. Parmi ces déplacés, 6,5 millions se réfugieraient dans de petites villes rurales, 2,8 millions seraient réfugiés en Espagne, en Italie, en Suisse, en Grande-Bretagne ou encore en Allemagne. De plus, tous les écoliers du secondaire seraient forcés de quitter leur foyer. Enfin, seuls 27 % du financement attendu par la France aurait été collecté. En effet, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) n’a reçu qu’une partie de l’aide réclamée pour les réfugiés syriens : 1,1 milliard de dollars. « La France s’attendrait à mieux », conclut l’infographie.

En plus de la France, des comparaisons similaires ont été réalisées pour les Etats-Unis, le Canada, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni.

Capture d'écran if we were  Syria. Comparaison avec d'autres pays.
Capture d’écran if we were Syria. Comparaison avec d’autres pays.

Pour lire la suite de l’article :

PARALLÈLE – Et si la guerre en Syrie avait lieu en France ? | Big Browser.

Pour visiter le site :

http://ifweweresyrian.org/
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s