Lucien Barou, les Mémoires de la Grande Guerre.

Mémoires de la Grande Guerre à télécharger. Capture.
Mémoires de la Grande Guerre à télécharger. Capture.

Il y a quelques semaines je vous faisais part du travail de Lucien Barou consacré au poilus du Forez, sa petite fille a pris contact avec moi, voici quelques extraits de son mail

 

[…] Trente ans d’effort, d’acharnement, de déplacements à l’autre bout de la France pour voir et pouvoir interviewer des personnes qu’il ne connait maintenant que par leurs histoires toutes plus extraordinaires les unes que les autres. En faisant une recherche sur internet je suis même étonnée de l’ampleur de la chose : ces livres qui ne sont sortis sur papier qu’en 20 exemplaires son maintenant cités sur des sites de Bretagne, de la Polynésie française…
[…]  Si une personne veut correspondre avec moi pour savoir des détails sur le livre je serai enchantée de l’aider à cette adresse e-mail : aurbarou@gmail.com

Si voulez comprendre la genèse de cet exceptionnel travail de collecte, beau témoignage d’histoire orale, n’hésitez pas à entrer en contact  avec cette personne.

 

2 thoughts on “Lucien Barou, les Mémoires de la Grande Guerre.

  1. Tu es une mine d’or !!! Petite poule, tu picores, en sélectionnant exceptionnellement, bien tes grains ! …
    Je suis allée avec mon « petiot » de onze ans dans différents lieux de mémoire concernant la première guerre. Comme tu le sais, les environs d’Ypres, tout le long de l’Yser, sont des sites dédiés à cet atroce épisode…
    Il nous a posé énormément de questions sur le sujet ! … Transmettre afin de ne pas perdre notre histoire … Bien à toi !

    1. Chère Josy, je te remercie pour ce très beau compliment, cela me va droit au coeur. La région d’Ypres a été particulièrement marquée, d’autant plus qu’en Belgique les civils ont subi de plein fouet l’arrivée de l’armée allemande violant la neutralité du pays. Les atrocités subies par les civils (exécutions, travaux forcés, viols de masse) sont souvent occultées. Si tu fais un album photo sur la région je le feuilletterai avec grand plaisir, si tu l’as déjà fait cela m’a échappé. Je partage comme toi l’impératif de la transmission. Très belle soirée. Une poule heureuse

Laisser un commentaire

