Entre 1939 et 1953, près d’1 million d’habitants des territoires européens annexés par l’URSS au début de la Seconde Guerre mondiale, ou entrés dans la sphère d’influence soviétique à l’issue de cette guerre, ont été déportés au goulag : certains dans les camps de travail, la majorité comme colons forcés dans des villages de Sibérie et d’Asie centrale.

160 témoignages d’anciens déportés, des photos prises au cours de leur vie, des documents d’archives privées et  publiques, des films, ont été recueillis par une équipe internationale de chercheurs. Nombre de ces témoins n’avaient jamais parlé auparavant.

A travers ces témoignages et ces documents, le musée invite ainsi à visiter ce pan d’histoire méconnu de l’Europe.

Archives sonores. Mémoires européennes du Goulag.Voilà une visite des plus insolites et des plus éprouvantes : entrez dans l’univers du Goulag par la voix des témoins. Le site est mis à jour régulièrement et s’enrichit de témoignages et de documents sonores (dont de nombreux en VF, c’est mieux quand on ne comprend ni le russe ni le yiddish).

Vous entrez dans le site et choisissez une thématique :

Mémoires européennes du Goulag.
Mémoires européennes du Goulag.

Par exemple le thème du transport :

Goulag. Le Transport
Goulag. Le Transport

Des extraits vidéos, des albums photos (des photos souvent inédites ou difficilement trouvables) , des textes vous permettent de comprendre le fonctionnement et l’organisation du Goulag. On peut également avoir accès à une cartographie interactive :

La cartographie du Goulag.

il est possible de retenir le lieu de départ, le lieu de déportation, leur résidence actuelle, les frontières de l’archipel du Goulag se dessinent et vous pouvez avoir accès à la fiche de chaque déporté, à son itinéraire et à son témoignage (textes, photos, vidéos).

Vous n’avez ici qu’une sommaire présentation  de ce site, résultat du travail des chercheurs des meilleurs laboratoires.

Accueil | Mémoires européennes DU GOULAG

Si vous avez navigué sur ce site, n’hésitez à partager vos impressions…