Art Nouveau avec Europeana.


Je vais écrire encore une fois ce qui a été dit mille fois : Européana est plus qu’un site, mieux qu’une base de recherche, c’est une fleuve continu de richesse, charriant des pépites géantes, on a accès à plus de 6 millions d’objets numérisés, des images, des textes, des sons, des vidéos provenant de toutes les grandes bibliothèques européennes.

http://www.europeana.eu/portal/index.html

Européana vient d’inaugurer des expositions virtuelles; la première est consacrée à l’Art Nouveau, un mouvement artistique de la fin du XIXè siècle, devenu populaire en Europe et aux Etats-Unis.

L’Art Nouveau a dominé la scène culturelle pendant une brève mais non moins brillante période couvrant la fin du 19e siècle, des années 1890 à la Première Guerre Mondiale. Tous domaines , de l’ameublement domestique et de l’art décoratif à l’architecture, en passant par l’art publicitaire, étaient caractérisés par l’élégance curviligne et les formes organiques propre à la nature. Encore aujourd’hui, plus d’un siècle après l’émergence de l’Art Nouveau, des artistes et des créateurs continuent de s’inspirer des éléments floraux, des caractéristiques et couleurs naturelles de ce style immuable.

Une fois passée l’introduction, il vous est proposé plusieurs thèmes : les nouveaux  métiers liés à cette forme artistique, les influences et les inspirations, le paysage dans l’Art Nouveau, le commerce, l’Art nouveau dans la publicités, les muses ………..

 

Le Grand Palais, Paris, exposition de sculptures.

 

Chaque chapitre s’ouvre sur un court texte explicatif accompagné de plusieurs illustrations puisées dans l’immense fond de cette bibliothèque virtuelle. En cliquant sur l’illustration de votre choix s’ouvre une nouvelle fenêtre présentant une notice complète de l’illustration et vous pouvez alors approfondir vos découvertes.

Bonne promenade

Et si cela vous intéresse de poursuivre ce voyage, voici un site qui  fera votre bonheur:

https://i1.wp.com/1900.art.nouveau.free.fr/IMG/artnouveau.gif

Bonne promenade.



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s