Pieter Cornelius van Rijck,La fille de cuisine, Huile sur toile (115,5 X 133, 5).

Les filles des Pays Bas aiment (faire) la cuisine, après le hachis d’oignons (de Gerard Dou) et en passant par Gand vous pouvez voir cet étrange tableau, Robert Hoozee qui signe le livre présentant le musée des Beaux arts de Gand, replace l’œuvre dans son contexte: « L’intérêt croissant des artistes pour la réalité se manifeste avec évidence dans la seconde moitié du XVI  siècle dans le genre des scènes de marchés et de cuisine ».

J’ai des doutes : le peintre « hollandais » qui souvent (comme Vermeer) cumule les métiers et tire le diable par la queue pour assurer la subsistance du logis n’est peut – être pas attiré par la « réalité » mais répond à un demande de la bourgeoisie locale qui lui permet d’obtenir statut social et « reconnaissance pécuniaire ».

Notre guide regarde ainsi le tableau : « La fille de cuisine …une figure féminine  au milieu d’un garde manger. Elle est entourée d’éléments de nature morte et tient une main sur un chou – allusion érotique fréquente dans ces tableaux »…

La main sur le chou est rude et travailleuse, l’effort commence à creuser ses premiers sillons aux phalanges.

Le chou érotique ?? Je l’apprends, je croyais qu’il était seulement carminatif…

A y regarder de plus près, il n’y a ici que chair morte et froide, tous les efforts déployés restent vains : je n’entends pas le crépitement de l’âtre, je ne sens pas l’odeur de la viande grillée ou plus probablement bouillie. La daurade marine dans un liquide froid, le sanglier est dépecé, le demi cochon offre le spectacle de sa carcasse, la volaille déplumée.

Peut – être que le plus appétissant est cette jeune personne aux mains fortes, aux joues rosées par l’effort, à la fraise ouverte sur un décolleté sage, ouvert, prometteur, retenu : les qualificatifs dépendent du point de vue …

Pourquoi ne pas commencer par croquer une des pommes du premier plan ??

Cette huile est un don de jules hulin de loo aux amis du musée, 1914. Pourquoi cette date ? Est – ce l’année de sa mort, son départ à la guerre, sa ruine ???

Si vous connaissez l’histoire du tableau : n’hésitez pas …